Le roi qui voulait une femme parfaite

Publié le par Sorcière aux Axolotls

Un jour, un jeune prince de 25 ans, veut se marier,  et lui il veut  une femme qui l'aimerait , tout simplement.

Mais son vieux père et sa vieille mère sont un poil prout prout , et exigent une femme absolument parfaite en tous points.

Alors dans tout le royaume, les annonces sont placardées partout, et proclamées sur les places des villes, villages , bourgs et autres.

"oyez, oyez, braves gens ! Le Roi et la Reine ont pris leur retraite pour cause de maladie, et le nouveau Roi veut se marier !  Toute femme en âge de se marier peut se présenter au château pour passer les épreuves ! "oyez oyez braves gens" !

Vous imaginez bien qu'un grand nombre se présente au château, et elles sont 30 000, et la première épreuve consiste à nettoyer, du sol au plafond.   Certaines partent tout de suite, croyant qu'être reine devrait devenir femme de ménage  du château. "Et puis quoi encore ? moi une future reine, m'abaisser à ceci ? Hin !" et elles partent. D'autres se font prendre en flagrant délit de paresse, payant d'autres personne pour faire le travail à leur place. Et une seule a réussi parfaitement l'épreuve. D'autres ne sont pas parfaites, mais le travail est fait, et c'est tout ce qui compte.

Et puis succèdent d'autres épreuves  : coudre, tisser, faire du tricot et du crochet,  s'occuper des animaux , et tant d'autres choses...

il en reste, au final, 3000, puis 300 , puis 30 , puis 4.

Elles se nomment Friniva, Polkanita, Hertonita, et Salomé. Sauf que Salomé est une princesse pauvre. Et ça ne plait pas aux parents du jeune roi, alors ils montent une cabale contre elle  : tout ce qui est abimé, cassé, ou disparu, c'est de sa faute : les plats trop gras , ou trop salés, trop cuits , trop sucrées, c'est encore et toujours elle.

Mais Salomé fait tout parfaitement, par exemple, l'épisode des couvertures au crochet : la laine crochetée par Salomé était transformée en des très jolis motifs, les couleurs sont quasiment magiques... et elle, elle se retrouve avec des couvertures moisies et trouées, qu'elle doit ravauder, rapiécer.. Elle fait tout le travail sans broncher, et fait ses valises avec ses vêtements qu'elle a réparés elle même, n'ayant pas eu le temps de s'en procurer ou fabriquer pour elle. Elle part, habillée d'une robe horrible, d'un manteau fait pour les mendiants, mais reste non seulement la plus belle fille de toutes, mais aussi la meilleure moralement , et avec un excellent coeur.

Elle est triste au début, elle pleure beaucoup , mais , pendant son voyage de retour, elle retrouve le sourire, car des enfants jouent et chantent dans le train. Alors elle chante aussi et retrouve toute sa joie de vivre et se promet une chose : de prendre la vie comme elle vient, mais avec patience, amour, compassion et compréhension, ce qui n'est nullement arrivé dans ce château.

Les parents du jeune Roi on choisit l'une des princesse pour lui, je ne sais plus laquelle mais peu importe. Il est malheureux, car la nouvelle reine est fort méchante et capricieuse; plus personne n'en veut, même ses parents. D'ailleurs le médecin de la nouvelle reine lui avait dit de ne pas pratiquer l'équitation, elle ne l'a pas écouté : elle voulait à toute force monter sur un cheval : mais comme elle est colérique et impatiente, le cheval l'a envoyée bouler dans une mare de boue. Alors les parents prennent la deuxième princesse, et ça ne va pas non plus, et ils prennent la troisième et ça ne va pas non plus..

"Oh bah tant pis, prenons toujours Salomé, elle est gentille et douce, mais bon elle est pauvre, ce n'est pas grave , et d'ailleurs elle nous en sera très reconnaissante."

Et ils partent en voyage pour allez chercher la jeune princesse.

Entre temps, Salomé s'est mariée. Et oui, un jeune homme très riche, très puissant, mais avec un coeur plus gros encore que sa fortune, est tombé amoureux de cette princesse qui prend des cochons dans ses bras,  qui saute dans les flaques et joue dans la boue avec les enfants, qui pète , rote et rigole, qui chante à la perfection, bref elle vit.  Elle, elle a 20 ans, lui il en a 40, peu importe l'amour est plus fort que tout. Mais un jour, il est ruiné, son royaume est conquis par d'autres, et il n'a plus rien.. plus rien du tout. Il se demande comment il va faire, mais homme honnête, il va voir sa fiancée et lui annonce la catastrophe. Et ö grande surprise, elle se jette à son cou. Les noces se font et sont magnifiques  : magnifiques parce que la sincérité des sentiments est là, que les gens sont heureux, et qu'il n'y a ni jalousie, ni hypocrisie, ni mauvais sentiments. Et tout le monde offre des cadeaux, même si ils ne sont pas riches, ce sont des précieux cadeaux car venant du coeur.

Ensuite , les mariés entrent chez eux. Le lendemain, le père et la mère de Salomé abdiquent en leur faveur, se sentant vieux et fatigués. Salomé est donc reine. Son mari est donc roi, et ils gouvernent à la perfection.

Et puis,  cinq ans plus tard, voilà que la famille du roi qui voulait une femme  parfaite, arrive dans le royaume.
Le jeune roi était content de voir du pays, de voir les gens vivre heureux et paisibles. Mais sa mère et son père critiquent tout, méprisent tout. "Comment ?? ces gens là dansent dans des habits de laine ... sur de la terre battue ??, HAN !! Ils sont heureux de bien peu de choses, c'est tellement ridicule  ! Oui, ridicule !!"

Soudain, à leur grande surprise et non moins grande indignation, ils voient Salomé et un homme danser, au milieu du cercle, puis se séparer pour se mêler aux paysans et se retrouver .. et OOOHH horrible chose à voir, à s'embrasser !!! Oh làlà comme la vieille reine est fâchée et choquée !! D'autant plus qu'ils reconnaissent le fils d'un roi jadis très puissant, mais actuellement malade et ruiné ! Le fils danse et danse encore, et le vieux roi ruiné sourit sur sa chaise longue, les jambes recouvertes d'un plaid.

Salomé les voit tous les trois et les accueille. Ils posent beaucoup de questions mais ne comprennent rien.

Le roi et ses parents orgueilleux sont encore plus choqués quand un cavalier arrive et leur donne un message écrit :" bonjour, je suis le Roi Casse Tête, votre royaume est riche, il me convient, je l'ai conquis. Venez me le reprendre si vous le pouvez."

les parents s'évanouissent.. le jeune roi pleure, et se lamente.

quand tout le monde retrouve ses esprits, Salomé et son mari leur proposent de loger dans une belle maison en pierre, avec tout le confort, sans rien payer vu qu'ils sont ruinés.

Au bout de quelques jours, ils viennent voir la reine Salomé et .. se mettent à genoux pour lui demander pardon de l'avoir mal jugée.. Salomé dit 'non non vous mettez pas à genoux  ! relevez vous ! " Et elle les serre dans ses bras.
Et c'est l'heure de la petite collation du matin.

Et voilà qu'arrive la jeune soeur du mari de Salomé, le jeune roi ruiné lui demande sa main, elle accepte. C'est un très beau mariage. Lui , il fabrique des jouets mécaniques et les vend très bien, et ils sont heureux. Quand à ses parents, ils sont compris que le bonheur ne se trouve pas forcément dans la puissance et la richesse, mais d'être soi même, bon et gentil mais un poil astucieux pour ne pas se faire avoir, qu'aucun être humain n'est parfait, mais ce sont l'amour, la compréhension, la solidarité  et la patience qui rendent le monde un peu meilleur.


,







 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jean Dornac 05/02/2021 08:43

Coucou chère Christine ! Les rabats-joie, intellos du coure trouveront ton texte trop gentil, trop "mielleux", trop plein de bons sentiments ! Mais moi, qui ne suis rien, je l'adore car c'est l'amour avec un grand A que tu mets en relief et c'est essentiel par ces temps d'égoïsme ! Bravo ma chère consoeur !! Bisous

Sorcière aux Axolotls 05/02/2021 11:48

merci pour ton commentaire qui me fait chaud au coeur .
Mais non tu n'es pas "rien", tu es un être humain, et quelqu'un de bien , et ça ce n'est pas rien, car par tes publications et nos conversations tu fais partie de ceux qui illuminent ma vie ! merci merci ♥♥♥