Mythologie grecque : Le Roi Midas

Publié le par Sorcière de Glace

 je précise que je raconte de mémoire et aussi en allant fouiller fouiner sur internet . Midas recueille Silène qui avait bu plus que de raison et dormait. Midas le recueille pour le protéger. Silène le remercie bien fort et s'en va. Dionysos, le dieu des vignes, vient voir Midas et lui demande ce qu'il souhaite pour avoir recueilli son protégé. Midas, sans trop réfléchir, il était un peu stupide, déclare qu'il aimerait que tout ce qu'il toucherait de ses mains devienne de l'or.

Dionysos lui demande par trois fois, et Midas, par trois fois confirme son souhait, et le dieu le lui accorde. Tout d'abord, Midas est heureux, très heureux, dans son palais il touche tout , les murs les colonnades tout ! et tout se transforme en or ! Il court il bondit, il crie de joie , il chante.
 

Mais arrive un moment où il a bien faim et soif, et demande à ses serviteurs de lui apporter à manger et boire.
Il saisit la viande , veut la manger mais... elle se transforme en or, il saisit une coupe contenant de l'eau , et le tout se transforme en or... il touche tout, et de désespoir se met à pleurer de rage , comprenant sa stupidité et son avidité. Son serviteur le plus proche veut lui parler mais Midas le repousse et voilà une statue d'or. Sa fille (ou son fils ) veut le consoler malgré ses dénégations mais voilà une statue d'or.


Certains rapporteurs de cette histoire disent qu'il est allé se jeter aux pieds de Dionysos lui même, d'autres disent qu'il est allé consulter l'oracle de Delphes. Mais la réponse est la même : il doit se baigner dans le fleuve Pactole et ensuite sacrifier aux dieux de l'Olympe pour demander pardon d'avoir été si présomptueux. C'est depuis ce temps là que le fleuve Pactole roule des pépites d'or.

je pense, petite parenthèse que c'est de là que vient l'expression "tout ce qu'il touche devient de l'or" .

Et que "pactole " représente un gros tas de richesses.


Mais cela ne l'a pas guéri de sa stupidité. Il se croyait bon juge en musique, ce qui lui a valu une déconvenue, un peu moins sévère mais humiliante. Cela lui a-t-il enseigné la sagesse ? nul ne le sait.
Il fut l'élève d'Orphée, et fut appelé à juger entre le satyre Marsyas, joueur de flûte, et Apollon, qui joue de la lyre "(Ovide, au livre XI de ses Métamorphoses, situe le concours entre Pan et Apollon).
Il donne Marsyas vainqueur, alors que les Muses, qui jugent également, préfèrent Apollon au satyre. Apollon, pour se venger, lui donne des oreilles d'âne. Midas tente de les cacher sous un bonnet phrygien, mais un serviteur découvre son secret en lui coupant les cheveux. Incapable de tenir le secret plus avant, le serviteur finit par creuser un trou dans le sable, y dit : « Le roi Midas a des oreilles d'âne » et rebouche le trou. Une touffe de roseaux se met à y pousser et répète à tout vent la phrase. " (wikipédia)

Les tiges s'agitent dans le vent, et si vous passez par là , alors que souffle une douce brise , vous pouvez entendre des murmures tout bas, tout bas "qui est ce qui a des oreilles d'âne ? c'est le roi Midas, c'est le roi Midas".

Influences et allusions dans la culture populaire :

En anglais on parle de "midas touch" comme expression à part entière pour dire "transformer ce qu'on touche en or" .
 

Dans le jeu vidéo Tomb Raider 1, de la série d'origine, dans le Temple de Midas y'a sa statue. Si le joueur touche sa main, Lara est statufiée en or !
 

Peinture :

  • XVIIe siècle : Abraham Bloemaert, Le Jugement de Midas, (1635-1640), huile sur toile, 194 x 264 cm, Jagdschloss Grunewald, Berlin.
  • Vers 1620 : Hendrick de Clerck, Le Concours entre Apollon et Pan (ou Le Châtiment de Midas), vers 1620, au Rijksmuseum, à Amsterdam.

    Jeux vidéos :
  • 1996 : Tomb Raider, le premier jeu vidéo de la série, ou encore son remake Tomb Raider: Anniversary, où la main du roi Midas transforme les lingots de plomb en or.
  • 2010 : God of War : Ghost of Sparta, dont l'histoire se déroulant entre les deux épisodes sortis sur PlayStation 2 ou Kratos lui a claqué la tête et l'a jeté sur le bord. Avec un dernier appel aux dieux de Midas, Kratos le jeta dans la chute de lave, transformant tout le ruisseau, et Midas avec lui, en or massif. Cela a permis à Kratos de marcher et de grimper sur la lave et de poursuivre sa quête et d'une certaine manière, Kratos avait finalement donné à Midas son souhait.
  • 2020 : Fortnite Battle Royale : Disponible en tant que skin à partir du pallier 100 du pass de combat (dans le 2e chapitre de la 2e saison). À partir d'un certain niveau atteint par le joueur (niveau 100), les armes ou objets tenus par Midas deviennent de couleur or.

  • Musique et Chansons :
  • Fifth Harmony, dans la chanson Gonna Get Better de l'album 7/27.
  • Shirley Bassey dans Goldfinger : la chanson du James Bond éponyme évoque Midas. « Goldfinger He's the man, the man with the Midas touch ».
  • 1986 : Le groupe de funk américain Midnight Star interprète la chanson Midas Touch extraite de son album Headlines.
  • 1996 : King Midas, chanson enregistrée par le groupe Army of Lovers.
  • 2013 : Ellie Goulding, dans la chanson Midas Touch de l'album Halcyon (2013) (reprise du groupe Mignight Star).
  • 2015 : Imagine Dragons, dans la chanson Gold de l'album Smoke + Mirrors (2015)11.

Cinéma et télévision :
  • Once Upon a Time (série télévisée) : le roi Midas intervient dans la première saison.
  • Iron Man 3 : dans l'Iron Légion, l'une des armures (MARK XXI/ 21) se nomme Midas.
  • Aladdin et le Roi des voleurs : un trésor connu comme la Main de Midas transforme tout ce qu'il touche en or.

    Sources : Hérodote, '"Histoires".
    Hygin, "Fables".
    Ovide, "Métamorphoses"
    Strabon "Géographie"
    Virgile "bucoliques".
     




 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article