La vieille dame mariée

Publié le par Sorcière aux Axolotls

Mathilde est une dame âgée, aux cheveux blancs, belle , élégante.
Elle est employée dans une boutique uniquement consacrée au mariage : toutes sortes de vêtements, d'accessoires, de catalogues pour le mariage sont rassemblés là, dans un très bel ensemble: du blanc, mais aussi de toutes les couleurs, et il est aussi possible, en s'y prenant au minimum 6 mois à l'avance,  d'arranger les choses avec les fiancés à leur goût personnel.

Tout va bien, Mathilde gagne la confiance des clients et clientes, le bouche à oreille fonctionne, et la boutique "mariage confidentiel" a finalement du succès chez les personnes les plus riches et les plus difficiles de goût et d'exigence, non seulement de la ville, mais aussi du pays.

Le jour, la boutique a des clients qui payent bien, mais dont le nombre n'est pas excessif, mais plutôt confidentiel, ce qui convient à la boutique et à Mathilde.

Un jour, Mathilde met en vitrine des belles robes de mariées, des toutes blanches, des colorées, des toutes simples, des décorées.

Les mannequins en bois et en plastique qui les portent , arborent aussi des chaussures, des ceintures, des colliers , bracelets, bagues , il y a aussi des décorations comme des faux bonbons , des faux gâteaux, et plein de gens admirent les vitrines; et quelques uns entrent et commandent .

Mais un jour, Mathilde reçoit le livreur habituel, et signe  sa commande, puis , ils déposent à deux tous les cartons dans l'arrière boutique. Le livreur repart, mission accomplie.

Mathilde défait les cartons... et s'aperçoit que le tissu qu'ils contiennent n'est pas le même que d'habitude : il est trop fragile, se déchire au moindre toucher..
Les objets pour concevoir les bijoux et accessoires sont de même qualité : c'est du tout pourri, dirait un petit enfant ! Et pour cause : son usine de fournitures a changé de propriétaire, et celui ci est malhonnête : il préfère acheter à très bas pris de la camelote et de la contrefaçon dans un pays lointain pour gagner de l'argent sur le dos de tout le monde.

Ensuite, ayant des ennuis face à ses malversations, il a fermé l'usine, et est parti "avec la caisse" dans un pays dans lequel la justice ne l'atteindra pas. Ensuite, ce qu'il est devenu.. personne ne le sait, l'histoire ne le dit pas.

Pendant que Mathilde, désemparée, pleure dans l'arrière boutique, son patron arrive et lui demande ce qu'il se passe : elle lui raconte tout. Elle le voit de temps en temps, beau, élégant, son nouveau patron depuis un an, et elle le croit gentil et compréhensif.

Erreur. Là, il montre son vrai visage, insulte et gifle Mathilde, lui dit qu'elle est incompétente , de toutes façons il le savait car c'est une vieille femme complètement irresponsable. Une gifle la jette à terre, et elle reste évanouie. Mais une dame a tout vu, car les portes de la boutique sont ouvertes. La dame appelle au secours d'une voix forte, et des gens accourent , dont trois grand gars costauds, dont l'un immobilise facilement l'homme déchaîné, et deux autres s'occupent de  Mathilde avec douceur et précautions. La dame inconnue prends les clés de la boutique. Le grand Dom dit à la dame inconnue : "appelle les secours et la police, la dame ne va pas bien du tout."

Les secours et la police arrivent tous en même temps.
Mathilde est emmenée par les pompiers à l'hôpital le plus proche.

Guy et Alain accompagnent Mathilde dans un taxi. Puis ils restent à l'hôpital des peupliers pour porter aide et protection à cette vendeuse, car ils craignent que le patron vienne et lui fasse encore plus de mal.

Le patron est emmené au commissariat, et raconte sa version : Mathilde perd la tête, fait n'importe quoi, un jour elle a renversé de l'encre et de la peinture sur un très beau lot de tissus de mariage, elle a fait cuire de la viande avariée et est tombée malade, et tout un tas d'autres sornettes et mensonges.

Il s'avère, après une longue et minutieuse enquête, qu'en fait le patron est une personne très malhonnête, un escroc, comme.. son frère, celui qui est parti avec l'argent des fournisseurs et qui a vendu des objets de mauvaise qualité.
Tout pour mettre la main sur l'argent, pour vendre tout ce qui est dans la boutique  à moindre prix, et revendre la boutique elle même , car, dans le quartier chic dans lequel elle se situe, elle rapporterait des millions .

Mais il n'est pas possible de saisir et de geler les avoirs financiers de cet escroc, car il a tout mis dans un paradis fiscal, inaccessible à la justice du pays dans lequel cette histoire se déroule. Entre temps, un homme à lui a vendu la boutique et tout ce qu'elle contient  à une autre personne et ils se sont bien remplis les poches.
Un ambassadeur d'un pays lointain, avec les papiers adéquats, réclame le prisonnier, et il lui est remis. Ils prennent l'avion et partent.. loin très loin.

Mais un policier, intrigué par toute cette histoire, prend le dossier et va parler avec le commissaire.
"Ok Matt, je te charge de cette enquête, prends les personnes que tu veux, fouine à ton aise, tu as carte blanche".

Le "vieux Matt," comme le nomment affectueusement les gens du quartier est un policier qui aime et connait sa ville par coeur, d'ailleurs tous ceux et toutes celles qui travaillent dans ce commissariat sont aimés et respectés des habitants du quartier et de la ville toute entière : c'est le commissariat central.

Un jour , une dame inconnue entre dans cet établissement et demande à parler au commissaire.

"bonjour je m'appelle Annie, et j'ai des choses à raconter sur l'histoire de la boutique de mariage".

Le commissaire l'écoute... et se dit qu'il va transmettre toutes ces informations à Matt.

Il s'avère que la dame inconnue , Annie, était orpheline et avait des problèmes de santé : ses parents sont morts lors d'un accident de voiture, la laissant  à seule à deux mois, que Mathilde et Matt l'ont adoptée, élevée, qu'ils ont fait pour elle ce qu'ils pouvaient et qu'elle est partie un jour comme globe trotter, visiter son pays et puis tous les autres qu'elle ne connaissait pas, et qu'ensuite elle est revenue et c'est le deuxième jour de son retour qu'elle a assisté à l'agression de Mathilde.
Elle vient aussi apporter des papiers intéressants  : toute l'escroquerie révélée au grand jour pour ruiner Mathilde, et si cette mauvaise action avait pu se dérouler sans soucis, ce serait Mathilde qui serait ruinée , en faillite, .. et en prison où bien à l'hôpital psychiatrique si ils avaient pu la faire passer pour folle.

Heureusement tout va bien, et Mathilde se remet de mieux en mieux, entre son mari et sa fille.

Annie a visité de nombreux pays, et a trouvé, appris des techniques et des ptits métiers et astuces qui facilitent la vie.

Elle discute de nombreux jours avec Mathilde et puis... peu à peu, petit à petit, un grand projet, incluant des petits projets , voit le jour.

Annie s'est aperçue de nombreux problèmes  : un tas de gens ont des petits commerces mais n'arrivent pas à s'en sortir : que ce soient des créateurs d'objets, des agriculteurs, et toutes sortes de métiers, ils ne s'en sortent pas.

L'idée du grand projet est d'aider , dans un premier temps à les aider dans leurs soucis financiers et juridiques, dans un second temps à refaire prospérer leurs commerces...

ET dans un troisième temps de rejoindre ce grand projet  "La coopérative de Mathilde et Annie".
La coopérative, qui se met doucement mais sûrement en place, est un groupe de petits producteurs, agriculteurs, artistes, manufacturiers, qui seuls, n'arrivent pas à vivre, mais sont plus forts ensemble. Tous leurs produits sont dans l'ancienne boutique de mariage, recyclée en boutique de la coopérative. Tout le monde est bien payé, les productions se vendent bien, du pot de miel en passant par un meuble solide en bois de chêne, pour arriver à des jolis tableaux fais  à l'huile , à l'aquarelle et tant d'autres choses, comme des lustres magnifiques créés avec des bouteilles en plastique.., bien sûr il y a aussi la place pour le mariage, les bébés, des tissus , des vêtements, et même un atelier de création, pour les personnes qui ont une habitation trop petite, et qui veulent créer, une pièce aussi pour un atelier de réparation en tous genre, du frigo au micro ondes, de l'ordinateur aux vêtements, bref les activités sont multiples, variées, les demandes affluent, les clients sont heureux, et petit à petit la ville se redynamise... les association culturelles  et écologiques prennent aussi contact avec la coopérative, il y a aussi des visites dans les établissements scolaires et des conférences, bref tout le monde est heureux.

Petit à petit, la ville donne l'exemple dans tout le pays, et le pays aux autres pays, et tout le monde se copie les uns les autres, s'échange les uns les autres, ... enfin le monde entier suit le système des coopératives : résultat ; les arbres sont respectés, la nature elle même est respectée, les déchets sont recyclés ou se détruisent comme des corps biologiques, tout le monde a accès à l'eau et la nourriture, à un abri et la culture, l'éducation, il n'y a plus de grosses multinationales,  tout le monde est en meilleure santé, et adieu toutes sortes de pollution.

_____________________

Voilà, mon histoire est finie, si seulement ça pouvait être vrai, mais bon ce n'est qu'un rêve comme j'en ai souvent.












 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article