Le noël du châtelain conte 6 fenêtre 6

Publié le par Sorcière aux Axolotls

Cher lecteur, ce conte est tiré d'un autre conte "les rats du lac de Constance", texte qui m'a marquée, et auxquels, consciemment ou inconsciemment , je fais souvent référence.
Ce texte fait partie d'un recueil de contes  de Bernard Clavel "Contes et légendes des lacs et rivières". Ceci dit, je ne traiterais qu'un petit morceau sur le thème de Noël.
Je vous recommande cet auteur, ainsi qu'un autre recueil, "Légendes des mers".
Je n'ai lu que ça de lui, à mon souvenir.
Alors ce sera un conte.. à ma manière.
______________________________________________

Cet hiver là est particulièrement dur. L'année, elle même a été dure : les intempéries ont sévi, abîmant tout, empêchant les semailles, le labourage, à peine a-t-il été possible de récolter du foin pour les animaux.
Et encore , les provisions sont minuscules, va falloir rationner tout ça.
Le châtelain, lui, voit et comprend tout ça . Il fait planter des arbres, de façon à ce que leurs racines retiennent la terre, qu'elle n'aille pas dans les rivières et les fleuves.
Il vide ses greniers et ses caves pour  distribuer le contenu à toutes les personnes de son royaume, car l'hiver rien ne pousse, la nature dort, et si vous n'avez pas de provisions, vous avez toutes les chances de mourir de faim. Car en ce temps là, les supermarchés n'existent pas, et pas question d'aller à la ville pour faire ses courses pour la semaine.
Le châtelain, sachant que les fêtes approchent, offre des petites choses en plus : des fruits pour l'hiver, des pains d'épice, un avant goût de Noël.
IL fait aussi distribuer des vêtements chauds, des bonnes chaussures et bottes chaudes et imperméables, des bonnes couvertures,  des couettes, des draps,
les vieilles couvertures servent aux animaux , pour les préserver du froid.
De la nourriture est distribuée pour les animaux .
Des médicaments et des médecins sont envoyés vers les personnes malades.
Ainsi, aucune personne, aucun animal ne souffre de l'hiver.
Les coeurs sont heureux, les âmes sereines.
La veille de Noël, tout le monde est invité au château. Il y a une grande fête, des cadeaux et des petites choses précieuses et rares sont distribuées, comme des friandises que les personnes pauvres ne peuvent pas acheter, des jouets , des jeux..
Au petit matin, tout le monde rentre chez soi.
Et que ce soit dans les maison ou bien au château, tout le monde pense que si chacun pouvait aider à sa manière, le monde serait un peu plus doux, un peu plus beau à vivre.

_________________

Merci d'avoir lu, des bisous prenez soin de vous et à la prochaine.

♥♥

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article