Calendrier de l'Avent 2022, jour 1, fenêtre 1. Les biscuits du bonheur.

Publié le par Sorcière aux Axolotls


Biscuits De Noël Au Chocolat (+ Glaçage) - Lilie Bakery
Biscuits de Noël : la meilleure recette

Ce noël 2022 aura droit aussi à ses minis-contes , des petites histoires que j'espère douces et légères, apportant un peu de douceur et pourquoi pas de rire.
Dans cette époque qui devient dure à mon avis avec la guerre qu'a déclenchée la Russie envers l'Ukraine, et l'inflation et tout un tas d'autres trucs qui me rendent triste et qui m'énervent,  j'ai envie d'un peu d'amour et d'une pause un peu hors du temps, le temps d'écrire, pour moi, le temps de lire, pour vous.

Certaines histoires peuvent se ressembler, peu m'importe, si le plaisir de lire est au rendez vous.

allez c'est parti..

______________________________________

Cette histoire m'est venue , car inspirée par le texte "la petite princesse".
Je me suis dit que ce serait pas si mal de ne prendre qu'un moment de cette histoire, sans forcément me référer à " la petite princesse" et d'en créer un conte.. à ma manière.
IL était une fois.
Une petite fille tremble de froid dans la rue, et mendie un peu d'argent, enveloppée dans un vieux manteau tout mangé aux mites, elle dort la nuit dans une écurie, la paille lui tient  un peu chaud, ainsi que la chaleur des chevaux.
Personne ne sait qu'elle dort là, car elle vient se coucher très tard, et se lève très tôt.
Mais surtout, ce qui lui occupe toutes ses journées, c'est la faim.
Son histoire se résume ainsi  : elle était, il y a deux ans, dans une pension scolaire, très chère, réservée aux familles riches et influentes.
Un jour ses parents ont disparu, et elle a été chassée de l'école par la directrice elle-même.
Tout lui avait été confisqué, ses bijoux , ses jouets, tout ce qui faisait d'elle une jeune fille vivant confortablement et dans le luxe.
Là, elle n'a plus rien du tout.
Un jour, une personne lui donne quelques pièces, et elle se retrouve devant une boulangerie.
Elle entre, et d'une voix timide demande des petits pains, et veut donner tout son argent.
Mais le boulanger, grand et costaud, refuse.
"Je ne veux pas de ton argent, tiens prend, assieds toi ici, réchauffe toi, prends un thé chaud".
La petite mange et bois, puis elle pleure. Depuis deux ans, jamais personne n'a jamais été gentil et bon avec elle.
Le couple de boulangers est riche, et ils ont plein d'enfants, tous partis au loin, pour les études ou pour exercer un métier, ou encore pour être apprenti.
Seule une jeune fille, Alaya, trop jeune pour quitter la maison, reste à aider à la boulangerie.
Elle sort de l'arrière boutique, voit la petite fille, et fonce dans les escaliers dans la pièce des vieux habits, propres, qui peuvent encore être portés.
Elle en sélectionne les meilleurs, puis va chercher la petite mendiante pour lui donner un bon bain , lui prépare une pièce qui servira de chambre, allume un bon feu dans la cheminée.
La petite mendiante, Tulipe, est ébahie et se remet à pleurer.

Alaya lui dit 'écoute Tulipe, mes parents te proposent quelque chose  : tu iras à l'école du quartier avec moi, je t'aiderais à étudier, puis plus tard tu apprendras un métier , tu sauras autant sinon plus de choses que l'école dans laquelle tu te trouvais. Dans deux jours, c'est le marché, nous irons faire des provisions et nous chercherons des bons vêtements pour toi, en plus de petites choses que tu aimerais avoir".

Pour Tulipe, ce jour restera comme un des plus beaux jours de sa vie  : retrouver une famille, avoir une soeur, ne plus s'inquiéter de la faim, de la météo,  d'un endroit où dormir et surtout, apprendre le métier de boulangère et suivre des études !

Une fois le socle d'études générales suivi, elle décide de devenir avocate.
Elle réussit , elle a toutes les bonnes mentions, les meilleures notes, et l'école est fière d'elle, et même invite Tulipe à revenir donner des conférences.
Car des conférences, elle en donne, Tulipe ! Elle partage ses valeurs  :" bien sûr tu  acceptes des affaires pour gagner ta vie, mais tu en refuses parce que  tu n'est pas un avocat pourri, tu ne te dis pas que l'argent n'a pas d'odeur. C'est pour ça que je choisis qui je défends", dit elle dans ses discours.

Tulipe préfère nettement défendre les plus humbles, les plus pauvres, les causes justes et gagner peu , plutôt que de rouler pour des gens qui sont mauvais et méchants et peuvent la rendre riche.

Toujours est-il que pour le moment, elle est heureuse, elle ne touche pas terre, elle est sur un nuage.

Avec toutes les choses indispensables, elle rentre dans sa nouvelle maison avec des jouets, des jeux.. et comme la maison est visitée par beaucoup d'enfants, elle se fait plein d'amis.

Pendant qu'elle peut travailler à la boulangerie, elle confectionne un gros tas de biscuits et les distribue gratuitement,  surtout aux personnes pauvres, avec des pains et des viennoiseries qui sont invendues.

L'histoire raconte que, quand elle est devenue avocate, elle continue à distribuer des gourmandises avec du thé, sa boisson préférée, des jus de fruits, du café, à quiconque vient la voir.

Et un grand nombre de personnes, pour résumer la personnalité de Tulipe, parle des "biscuits du bonheur".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article