#Monthly Compo avec Wonk , écoutes le 6 Aoüt, thème Exil

Publié le par Sorcière aux Axolotls

Exil. Pourquoi partent-ils ?
Exil.. tellement de situations se retrouvent dans ce mot.
J'ai dans les oreilles " I can't stop loving you" de Ray Charles.
Exil volontaire, je pars de chez mes parents pour aller chercher fortune dans le monde, un travail, un logement.
Exil involontaire, je me suis retrouvée dans plein d'endroits, en déménageant avec mes parents.
Quitter ces endroits que j'aimais étaient à chaque fois un crève coeur, mais pour d'autres raisons, aussi un soulagement.
Par exemple, j'ai vécu quatre ans en Guadeloupe, et si j'ai vraiment vu ce qu'était une cabosse de cacao, des avocatiers, des cacaoyers, des arbustes à piments, des arbres à fruits à pain, des manguiers, mais aussi pouvoir me baigner sous un chaud soleil à Noël, à un moment il a fallu que je parte, aussi bien définitivement de chez mes parents, mais aussi parce que je ne supportait plus le climat humide, chaud, étouffant des tropiques.
Plus tard, revenu sur le continent, je suis partie en exil volontaire , car vivre chez les autres ça ne m'a jamais plu. J'ai préféré retrouver la rue, le 115 et rester moi même que me fondre dans la personnalité de celui qui m'hébergeait et me perdre. J'ai préféré quitter le confort matériel pour la rue, je me sentais désorientée, mais plus tard j'ai compris que j'avais raison..
Mais il y a bien pire que mes mésaventures.
Il y a des personnes expulsées de chez elles, pour un bon ou mauvais prétexte, du genre 'han t'as pas eu ton bac, dehors" .. si si j'ai lu des témoignages en ce sens.
Ou encore l'attitude de la famille, remarques sur le physique, sur le genre, sur tellement de choses.
Des personnes partant en exil, par la force des choses, que ce soit climatique, à cause d'une persécution politique, gouvernementale, de la famine, de la guerre, bref parce qu'ils ne peuvent vivre décemment dans tel ou tel endroit, parce que les droits humains ne sont pas respectés.
Parfois des personnes partent, simplement par plaisir, pour voir de leurs vrais yeux des aurores boréales, aider des populations à vivre sur leur sol natal..
Et puis.. il y a d'autres exils involontaires, je dirais.
Évidemment, tout ce que je dis dans ce texte n'est que mon ressenti.
Et sachez que je suis une bisounourse qui ne "guérira " jamais.
J'en suis fière héhé.
Je continue.
Je crois que toute personne qui s'exile cherche à vivre par elle même.
Et puis.. les autres exils, ceuix qui me font mal au fond de moi, qui me font écrire par colère et ou chagrin, ce sont les gens qui sont ou qui deviennent fous, et personne n'y peut rien.

Et il y a ceux qui sont morts. Ceux que nous aimions, ou pas. Mais ça fait très mal quand ce sont des personnes que nous aimions.
Récemment, une personne malade, en pension médicale, ne veut plus nous voir. Je peux dire qu'il s'est mis en exil de nous même, mais la maladie est là, et dresse une barrière indestructible entre nous.
Une personne que j'aimais est décédée, brutalement. Nous avons fais une veille funèbre numérique, ça aide pour le deuil.

Et puis ce jour du 16 juillet 2022, une dame que j'aimais beaucoup , est entre la vie et la mort à cause de cette saloperie de cancer. Elle ne peut plus rien faire. C'est son fils qui m'a donné l'horrible nouvelle.
Cette dame est déjà partie mentalement en exil. Un jour, elle ouvrira la porte qui nous fait passer de l'autre coté.
Je déteste perdre quelqu'un , que ce soit les chemins de la vie , que ce soit autre chose.. alors je pleure pendant longtemps..puis je reprends ma vie .. avec le temps , il ya encore quelques pincements au coeur, des larmes aussi, fugitives, le deuil d'une relation sympathique, chaleureuse, rassurante.
Vous me direz "C'est la vie, c'est comme ça".
Eh bien je déteste, je hais au plus profond de moi ce fatalisme de soumission aux mauvais hasard, perdre mes ancres, devoir en trouver d'autres; je déteste le "c'est comme ça".
Alors je ne peux pas retenir le temps, ni les personnes entre mes doigts, il me faut accepter,  lâcher prise, puis pleurer , et puis écrire, et enfin enfin être en paix avec ce que je ne peux pas contrôler.
Moi aussi je partirais un jour en exil, de moi-même, de mon corps, de la vie tout court.

Sachez que je ne suis pas pressée. Je veux encore profiter des petits bonheurs que m'offre la vie, les amis, la famille, les inconnus aussi.

J'ai encore des projets, des envies, des rêves.

Alors , aux personnes qui lisent ce texte je vous dis, comme dans la chanson de Ray Charles, "je ne peux cesser de vous aimer", je crois que c'est la plus belle des phrases que je peux vous dire , vous écrire, du plus profond de mon coeur.

Des bisous, des câlins, vivez sereinement, paisiblement, prenez soin de vous et de ceux que vous aimez, coeur et amour sur vous.

Chanson écoutée en boucle jusqu'au point final de mon texte  : "I can't stop loving you" de Ray Charles.
https://www.youtube.com/watch?v=95coZOf31fs

 

Publié dans Monthly Compo, Écrire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
C'est tellement vrai, tout ce que tu écris ici ! Pour ma part, même si c'est inutile, peut-être parce que je suis Gaulois, je maudis la mort qui nous enlève le joie de vivre, surtout qui nous enlève ceux que nous aimons. Alors, dans mon cœur, jamais je ne dis : c'est la vie, c'est comme ça ! Tout au contraire, je me révolte contre le mur invisible de l’inacceptable ! Bisous chère consœur !!
Répondre
S
Merci mon ami.<br /> Ceci dit, souvent il faut se résigner à l'inévitable, et l'accepter paisiblement. <br /> bisous tout plein ♥